Les Ocres de Rustrel - le 30 avril 2024

Après le musée océanographique de Monaco en décembre une belle sortie était organisée par Thoron’Aide ce mardi 30 Avril.

Une trentaine de participants intéressés partait pour « Le grand canyon » des Ocres de Rustrel en voiture et mini bus municipal.

A notre arrivée, une visite à la société française Aptunion nous a permis de comprendre la transformation de fruits divers (pour la plupart locaux) en fruits confits.

Un petit documentaire nous a appris que sur ce site de 22ha, 200 employés contribuent aux différentes étapes de fabrication.

La méthanisation des déchets fournit la ville d’Apt en électricité.

Nous nous sommes régalés à la jolie boutique colorée où une table de dégustation bien garnie a guidé nos achats gourmands.

 

Au restaurant « La petite histoire » un repas copieux et apprécié de tous nous attendait.

Après le café, direction du « Colorado Provençal » (site d’exploitation au 19 et 20 éme siècle, jusqu’en 1993)

C’est une exception géologique datant d’environ 125 millions d’années où il s’est déposé différentes couches de sédiments qui ont donné au fil des siècles des couleurs variables (oxyde de fer pour l’ocre rouge et hydroxyde de fer  pour l’ocre jaune).

Ce site, mémoire du temps, doit être préservé pour la sauvegarde de ces vestiges fragilisés.

Cette journée très réussie, nous laissera de bons souvenirs.

Merci à l’ensemble des acteurs de l’organisation.

Nous nous retrouverons dès le 10 septembre aux Baux de Provence pour une visite du Château des Baux suivie de la découverte des Carrières de Lumière, avec un grand voyage vers l’Egypte des Pharaons.